"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

jeudi 12 avril 2012

Retour au Fenua

Ia orana,
C'est avec beaucoup d'émotions, vous vous en doutez, que nous sommes descendus de l'avion et avons respiré l'air chaud et humide de Tahiti. A peine quelques pas effectués et déjà le son du ukulélé, l'odeur des fleurs de tiaré et tous ces visages chaleureux qui nous attendaient, ces magnifiques colliers de fleurs offerts en signe de bienvenue. Moments de vie que l'on garde précieusement en soi.
Nous sommes en ce moment chez nos amis Michèle et Pierre sur les hauteurs de Mahina, un véritable petit paradis et surtout beaucoup de joie de vivre, de générosité et de chaleur humaine. Nous avons pu bien nous reposer et Manava a retrouvé ici plein de jouets, de livres, un petit vélo, une trottinette et une piscine à disposition, il est aux anges! Il y a également des chats et des chiens très affectueux. Bref, il est super en forme et très calme. Il retrouve très sereinement sa terre natale et sa famille tahitienne avec qui nous passons beaucoup de temps. Nous avons fêté un anniversaire au son du ukulélé, retrouvé la saveur du poisson cru au lait de coco (merci Jenny!), des carpaccios de thon et des gâteaux goyave, coco, papaye...un régal! Quel accueil chaleureux et quelle joie de vivre chez les tahitiens! Nous avons fini l'après-midi par un plongeon dans la rivière. La famille de Manava nous gâte beaucoup et nous repartons à chaque fois les bras chargés de fruits et légumes de leur faapu (jardin potager).
Nous avons pris son premier bain de mer à la belle plage de sable noir de la pointe Vénus, vue sur l'île de Moorea, l'eau est tellement bonne que nous avons du mal à en sortir.
Sinon, nous avons repris l'apprentissage de la propreté avec Manava car en NZ nous avions mis ça un peu de côté avec le van et le froid. Michèle nous a passé un pot et un livre qui semble avoir son effet, à suivre...
Nous restons encore jusqu'à jeudi chez Michèle et Pierre puis nous sommes accueillis par nos amis Thierry et Nelly. Manava va avoir une petite copine Lucie de 1 ans avec qui jouer. Bises à tous. Marianne
Coucou, c'est Xav
Voila, nous reprenons contact avec tous nos amis, la famille de Manava, c'est curieux mais on a parfois l'impression de ne jamais les avoir quittés, drôle de sensation, comme si on avait été là hier. On essaie de s'organiser, une voiture de location, un numéro de vini, il y a encore tellement de monde à revoir...
Aujourd'hui c'est lundi de Pâques, nous avons été manger chez François et Te Vaité, ils ont un potager (Faapu) splendide, et on s'est régalé de fruits délicieux et sucrés. Baignade, je n'ai pas trouvé de langouste par contre une belle flèche inox puis retour à super Mahina pour se reposer. Ici le soleil tape fort, c'est surtout en fin de matinée que je trouve la chaleur écrasante.
Ce matin surf matinal à Papenoo: petites vagues qui poussent bien sur fond de sable, on était 3 à l'eau, ambiance sympa. Par contre petit coup de barre après en allant sur Papeete, ah la chaleur! J'en ai profité pour acheter des Marcels, ouf ça va mieux, le tee shirt c'est hot!
Nous avons été manger dans le snack où travaille Jenny et on s'est régalé avec un Sashimi (poisson cru avec sauce), puis baignade tous ensemble à la pointe Venus : Manava y fait son petit footing quotidien!
Le soir nous avons partagé un repas avec Michelle et Pierre, au menu: "poulet cacahuètes", c'était bien sympa, nous nous sommes régalés avec la salade de fruits de Michèle. Ce matin c'est le départ pour Mahina chez Thierry et Nelly, donc on refait une fois de plus nos petits bagages, on aimerait bien avoir une baguette magique, mais on est tellement content de les retrouver.
Ciao, Xav
Notre chambre chez Michèle et Pierre
S'endormir avec les Barbapapa...le rêve!
Tahiti douche
La vue du jardin
La piscine en plus du lagon... on va bientôt avoir des écailles
Petit-déj fruité
Papayes, coco, ramboutans, goyaves, mangues, bananes rimarima, pakai...un délice!
La chasse aux oeufs
Le panier est bien plein
Les petits chercheurs d'oeufs
Tous à la piscine pour se rafraîchir!

Nouvelle chasse aux oeufs chez Kevin et Vainui
Et cette fois-ci plouf dans la rivière!
Récolte de papayes avec Tevaite
Marché de Papeete
Petit repas entre amis

2 commentaires:

  1. Auriez-vous un livre de cuisine tahitienne à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce livre mais c'est une excellente maison d'édition et je gage sur la qualité. Il est vendu sur Amazon:
    Cuisine de Tahiti d'hier et d'aujourd'hui [Broché]
    Lisa Mairai Bellais (Auteur) Edition Vent des îles
    J'ai deux livres supers à la maison mais introuvables en métropole.

    RépondreSupprimer