"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

jeudi 10 mai 2012

MOOREA, l'île du lézard jaune

Iaorana, c'est Xav
Arrivée sur Moorea le soir (il fait nuit à 18h00), la voiture de René et Eva nous attendait sagement... un gros trou aussi sur la route au niveau d'Afareitu! Bilan: un pneu arrière défoncé avec la jante tordue et une jante avant avec un grosse bosse! Ah oui, j'avais oublié que la route sur Moorea c'est délicat, il faut passer la seconde et y rester tranquillement (ça me change de ma fidèle Nevada...). Le lendemain c'était réparé à la Tahitienne: on a fait plusieurs garages avec René et j'ai appris à redresser une jante avec une grosse masse.
Sinon, mon oreille va mieux, j'ai tenu bon deux semaines sans mettre la tête dans l'eau (otite, aie, ça fait mal). Donc  j'ai craqué avec les prévisions de windguru (houle de sud, 12sec, 2m): réveil 6h00 du matin, j'ai traversé le lagon avec le Kayak et le surf derrière, et là oh surprise, je me suis fait encercler par des dauphins. C'était curieux car ils sortaient la tête hors de l'eau pour me regarder. Un moment inoubliable, j'ai arrêté de ramer, je les entendais respirer, c'était le lever du soleil, un matin magique. Après 30 min de rame, je suis arrivé dans la passe de Haapiti, seulement deux surfers à l'eau et des vagues de folie qui déroulaient sur 100 m. J'ai attaché le kayak à une bouée dans la passe et j'ai pris alors une grosse série sur la tête, c'est mon petit vaccin! j'ai trouvé la ressource pour me lancer dans quelques vagues sublimes: ça déroulait, c'était des véritables murs! Les deux Australiens à l'eau étaient sympas, ils avaient mouillé un catamaran dans le lagon à côté des dauphins. Celui qui prend une vague ne remonte pas directement au pic, de toute façon tu arrives tellement loin qu'il faut le temps de rentrer. Ensuite je me suis retrouvé seul avec un jeune médecin, Roland et j'ai tenté le tube et là: machine à laver, bouton essorage!!!  Roland qui remontait m'a rassuré en disant qu'il y avait le geste! (ça m'a remonté le moral!) Ensuite à 8h00 les Tahitiens ont débarqué de partout, super ambiance, tout le monde hurlait tellement c'était joli, mais là y avait du niveau et le Xav était un peu perdu... donc retour en Kayak, une bonne demi heure de rame: j'étais content mais épuisé: café et dodo.
Le lendemain c'était le départ de René et Eva et je les ai accompagnés au Ferry le matin.On est mardi, c'est jour férié: session de surf avec Coco, le patron Tahitien de la Marina. On part en bateau avec sa fille sur le spot de Atiha, c'est magnifique et j'ai pu prendre quelques photos.


Mise à l'eau, sa fille décide de rester car c'est trop gros, c'est vrai il y a des séries à éviter, Coco m'explique le spot pour ne pas "bouffer", c'est sympa mais pour les grosses séries je ne suis pas encore prêt, par contre il me conseille de toujours regarder au niveau de la passe pour ne pas les prendre sur la tête et de ramer activement vers l'extérieur.
Et c'est reparti pour des vagues de folies! Je crois que j'ai pris peut être la plus grosse de ma vie sans le vouloir car je me suis retrouvé seul un peu en arrière et du coup j'ai pu partir sur une belle. Quand j'ai entendu les cris des gars j'ai compris vu l'accélération qu'il fallait mieux tenir la trajectoire. C'est incroyable au niveau sonore, comment la vague craque, super sensation!!!!. Bon, c'était ma première grosse! Coco m'explique que comparé à  Hawaii c'est petit (il mesure la hauteur de la vague par derrière). En effet, sa dernière session était avec Thierry Domenech et il y avait 4m pour Coco (mesure par devant) et seulement 2m pour celui qu'on appelle ici Le LION (il fait parti des 3 water patrol  avec Vetea David et Arsen qui vont dans la zone d'impact à Teahupoo, gloups...). Coco le connait bien, et j'espère le rencontrer. Demain, 16 sec de période donc ce n'est plus pour moi, plongée au programme avec Marianne et les requins citrons, une plongée tranquille où il ne faut pas se presser (ahahah!).
Bon j'espère ne pas avoir fatigué  les non surfeurs avec toutes mes histoires!Alex prépare toi pour dans deux ans!
Avant de laisser la plume à Marianne, une devinette: voici une photo d'un délicieux mets tahitien (insecte ou crustacé???) à vous de deviner et de trouver son nom, trois gousses de vanille pour le premier qui trouve.

Ia ora na,
Moorea est une île bien agréable,  la nature y est omniprésente, elle est parsemée de plages paradisiaques, le dégradé turquoise du lagon et les fonds sous-marins sont exceptionnels. Autant vous dire que c'est pour nous l'endroit idéal pour se poser et profiter au rythme polynésien de toutes ces merveilles. Nous avons loué une maison pour 1 mois à Haapiti, au sud-est de l'île et vivons tranquillement au jour le jour avec chacun nos petites activités de prédilection. Xavier vous a parlé de ses aventures en surf, moi je me régale la tête sous l'eau... Jusqu'à présent je n'avais observé les fonds qu'en apnée (des coraux magnifiques, une explosion de couleurs et de vie) mais j'avais très envie de descendre un peu plus pour aller à la rencontre de nos amis les requins... J'ai été exaucé!!!! J'ai trouvé un petit club de plongée bien sympa et fait une plongée exceptionnelle. Déjà, lorsque que nous sommes arrivés sur le site (15mn de bateau de la côte), les requins pointe-noire ont entouré le bateau, bascule arrière et oups... dans le bleu avec ces petits squales bien curieux! Ils s'approchaient à 3 m de nous  puis bifurquaient calmement. Nous sommes descendus à 15m et nous sommes vus entourer de perches maoris et de poissons papillons qui nous ont accompagnés pendant toute la plongée, les pointes-noires aussi... Nous avons ensuite palmés vers la vallée des requins citrons et là...une grosse femelle de 4m nous a aperçus, elle s'est approchée,  magnifique... Puis le reste de la troupe est arrivé, au total 6 requins citrons qui nous ont entourés. Nous étions posés au fond, regroupés et ils nous tournaient autour, ils s'approchaient vraiment près (1m50) et nous avons pu les observer ainsi pendant 25mn. J'ai pu regarder de près toutes les rangées de dents bien acérés (ils ont la gueule ouverte pour respirer) et leurs yeux fixes, très impressionnants... A aucun moment ils n'ont fait preuve d’agressivité. En vous en parlant, j'ai encore toutes ces images qui défilent dans ma tête, c'était une expérience inoubliable, de toute beauté et que j'ai très très envie de réitérer...du coup j'ai pris un forfait 6 plongées!
Sinon, nous avons la chance d'avoir 2 kayaks à notre disposition et nous partons avec Manava sur le lagon. L'eau est tellement translucide qu'il peut voir les coraux et les poissons par transparence: il est incollable dans le champs lexical sous-marin! Il a bien compris comment on se servait d'une pagaie et il faut le pister quand il s'amuse au bord avec le kayak car il arrive à avancer! Rose-Marie et Jean-René font eux aussi de belles balades sur et dans le lagon. Jean-René a pris le coup pour enlever l'écorce des noix de coco et nous régale de jus et pulpe fraîche tous les jours. Nous sommes allés visiter le lycée agricole, un vrai cours de botanique et l'occasion de se délecter d'une glace à la fleur de tiaré. Nous en avons profité aussi pour aller jusqu'au Belvédère: une vue magnifique sur les baies de Cook et d'Opunohu. Voilà, je vous laisse regarder les photos maintenant. Je vous embrasse bien fort. Marianne
Rosy et JR à la plage des Tipaniers

 Le soleil tape, on se rafraîchit dans le lagon
JR part explorer le lagon au bout de notre jardin
Xavier emmène Manava voir les grosses vagues qui cassent sur le reef
Indiana Rosy, le retour...
JR est devenu expert dans l'épluchage des cocos, elles sont délicieuses!
Les baies d'Opunohu et de Cook du Belvédère
Les champs d'ananas du lycée agricole


Le Mape ou les racines du ciel
Confection de colliers de fleurs
Artisanat du bois
Peinture sur tissus
Tikis

5 commentaires:

  1. Ce devait être vraiment magique d'être au milieu des dauphins ! Par contre les requins... euh.... Pour la bestiole, je donne ma langue au chat. Quoi c'est ???

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi jolies vos photos!
    Pour l'étrange bête, n'est-ce pas une mante religieuse marine, appelée squille ou varo? mais apparemment, leur pêche n'est pas sans danger à cause de leurs pinces qui se déploient à grande vitesse! donc Xav', j'espère que tu avais tes gants mapa!:-)
    Bises à vous tous!
    Delphine.

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO, on l'appelle ici le varo. Pas besoin de gants Mapa, c'est le pêcheur du coin qui les attrape avec une turlute et beaucoup de vigilance! Delphine, tu vas pouvoir donner un arôme tahitien à tes desserts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très joueuse et j'aime surtout la vanille!!!

      Supprimer
  4. cette fois, c'en est trop! On arriiiiiiiiiiiiive!!!!!!!!!!!! :)))

    RépondreSupprimer