"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

mardi 1 mai 2012

Tahiti...sous la pluie


Ia ora na,

Nous continuons notre aventure à 5 maintenant, puisque Jean-René et Rose-Marie sont arrivés sur le Fenua. Ils se sont très vite recalés au niveau horaire (il y a quand même 12h de décalage!) et s'adaptent bien au rythme tahitien (réveil 6h, coucher 20h3O). Par contre, ils ont été accueillis par une pluie battante qui dure, chose assez inhabituelle à cette période de l'année. D'un côté, c'est plus progressif pour s'habituer au changement de température car du coup il ne fait plus que 26/27° mais d'un autre pas de lagon turquoise, de ciel bleu, de baignade dans les cascades. Nous avons quand même réussi à faire des choses en profitant de petites périodes de répits. Nous avons visité à Papeete le salon du Tifaifai, en langue tahitienne cela signifie "raccommoder". Il s'agit de dessus de lit avec des appliques cousues, essentiellement de fleurs, fruits ou feuilles, c'est absolument magnifiques. Rose-Marie, férue de couture, a pu apprécier le travail colossal et minutieux que cela demande. Voici un exemple de tifaifai:



Nous sommes allés faire un tour au marché, avons admiré les petits robes tahitiennes, les paréos, les colliers de perles, les tikis et autres objets d'artisanat local. Nous avons également passé une journée chez Jenny et malgré la puissance de la rivière Robert a pu les emmener faire une jolie rando car la pluie s'est arrêtée. Au retour nous nous avons visité le jardin d'eau: nénuphars, roses de porcelaine...un endroit très paisible à refaire sous le soleil! Par contre le spectacle de danse tahitienne a été annulé et là nous étions vraiment déçus car 130 danseurs et danseuses sur le magnifique site du Marae de Paea cela doit être exceptionnel! A défaut, nous sommes allés au spectacle de danse d'un hôtel. Nous nous sommes quand même promenés dans le Marae, un des plus beaux que nous ayons fait, je vous mets quelques photos.  Le Marae est un lieu sacré où avaient lieu les rituels religieux. Il s'agit d'un grand rectangle dallé en pierres volcaniques ou corail. A l'intérieur il y a un autel, des pierres dressées et des tikis en bois servant de réceptacles à l'esprit d'un dieu ou d'un ancêtre.
Voilà, nous partons demain pour Moorea où nous devrions retrouver le  soleil. Des bises à tous. Marianne
 Iaorana c'est xav,
nous revenons donc d'une randonnée au coeur de la nature avec toujours autant de mystères: déjà on a failli à plusieurs reprises annuler à cause de la pluie, Olivia c'est de quoi je parle! Nous la rando a été annulée puis au dernier moment rétablie juste pour voir la cascade du bas et à ce moment il y a eu une petite éclaircie et Robert nous a fait traverser le cours d'eau en furie (j'exagère un peu mais le petit pont sur lequel on était passé la dernière fois a été détruit par les flots). On a pas pris le chemin habituel car trop d'eau mais c'est toujours aussi beau, des couleurs, du mouvement, toujours autant d'harmonie. Par contre beaucoup de travail pour nos deux guides Ismael et Robert: la machette est de rigueur et il faut déplacer certains morceaux de bois. De retour de ce spectacle son et lumière, on s'est restauré avec un délicieux poulet local cuisiné au gingembre par Jenny, puis le Pua Roti (cochon macéré dans du rhum et fumé) qu'on avait acheté le matin même
  avec JR et Rosy: ils ont pu découvrir le marché de Papeete le dimanche matin avec toute l'ambiance. Il y avait d'ailleurs un groupe local sympa à qui j'ai acheté un CD que j'écoute tous les jours!
Nous partons maintenant sur Moorea, c'est "choux blanc" (signifie: "raté", expression française)  pour moi pour la vague de Sapinus car l'ORL m'a encore recommandé une semaine ferme sans mettre la tête dans l'eau, ça va mieux mais j'ai bien dérouillé et j'ai eu un traitement de cheval! En fait il n'y a que Mana qui en a profité et même que maintenant il se met debout sur son boogie!
La French connexion poursuit son périple, nana xav
Après 23h de vol, arrivée à l'aéroport de Papeete
Mangues, papayes, bananes, ananas, pamplemousses, le plein de vitamines pour se remettre du voyage
Petite virée au Beachcomber pour voir un spectacle de danse: déco polynésienne! 
Rando à Faaone
Il a beaucoup plu, les cascades ont un sacré débit

Indiana Rosy!
Robert, qui  prend grand soin de ses randonneurs
Ismaël qui fait goûter une noix de coco, casse-croûte local!
Xavier au milieu des opuhi roses
Le Marae Arahurahu
Kiwi à Tahiti!

Tiki en bois


Tiki en pierre


La cascade du Jardin des eaux


Le tapeinochilus
La rose de porcelaine
Fleur de nénuphar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire