"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

jeudi 21 juin 2012

Welcome to Western America!!

Hello,  Cowboy Xav on line...
So, ça y est, on a atterri à Los Angeles: vol un peu difficile car Manava a eu une bonne fièvre, qui a duré 3 jours d'ailleurs. Du coup on nous a fait passer devant tout le monde à la douane et devinez quoi, nous n'avons même pas été fouillés, rien..., on a même eu des sourires sympas: vive Obama!
Puis départ pour Las Vegas, après avoir quitté le nuage de pollution sur Los Angeles, dans une voiture premier prix: une vraie RollsRoyce pour nous, on n'imagine même pas les modèles hauts de gamme!
En route pour de nouvelles aventures...

 Arrivée à las Vegas et exclamation de Manava : "c'est l'Amérique, New York". On regarde sur la gauche, un peu éberlués il faut le dire en apercevant une réplique de la statue de la liberté. On attend des explications qui viennent par petites phrases:"François et Claudine"; ah, ça y est, on a enfin compris: c'est Barbapapa en Amérique! comme quoi les dessins animés peuvent parfois être instructifs.

On arrive dans notre hôtel privé le Luxor (eh oui Clément, ça fait rêver, hein?): une pyramide de la taille de Khéops,une reproduction grandeur nature, ils sont complètement fous ces Américains...

Malheur, on est au 22 ème étage: je ne vous dis pas le vertige...le couloir devant notre chambre donne sur l'intérieur de la pyramide qui a de quoi contenir 9 Boeings 747 empilés les uns sur les autres...bref, on voit les gens en bas comme des fourmis!
La vue de notre porte de chambre

Et là une nuit de folie nous attend...bon, on vous dit la vérité, ce n'est pas la fièvre du jeu mais celle du petit Mana qui nous a empêché un peu de dormir...Ce qui est rassurant, c'est qu'il mange et ne semble pas trop affaibli. Marianne a juste la force d'aller chercher des Sushis que l'on mange dans la chambre. Quel choc après la Polynésie: tout semble tellement artificiel, superficiel,...: c'est le royaume "légalisé" du fric et de la prostitution. Bon, on était trop fatigués pour prendre ça au second degré...
On va devoir s'y arrêter à nouveau au retour avec peut-être un autre regard!
La piscine du Luxor dont nous n'avons même pas profité

Le lendemain matin, on traverse à nouveau le désert, on croise Lucky Luke,  et on arrive au Grand Canyon, ouahhhh: on est toujours dans la démesure complète, mais là, c'est la nature qui fixe les règles du jeu (aaaahah!). C'est immense, on aperçoit à peine le Colorado en bas, Manava a retrouvé la forme, il va falloir le placer sous haute surveillance, c'est hyper dangereux et on est content d'avoir son sac à dos harnais.
Vous avez vu la taille des gens sur la falaise?




























On peut apercevoir des condors, c'est majestueux, ça c'est la grande Amérique!

Notre chambre est juste en bordure du canyon, mais j'ai été déjà vacciné au Luxor: même pas peur! On s'est baladé tranquillement pendant 2 jours le long du "Rim" et on a profité des points de vue incroyables, à couper le souffle.On a aussi croisé des cerfs pas du tout sauvages, des écureuils...et Coco lapin bien sûr, ce qui a fait la joie de Manava .

Bye Bye, toutes ses émotions m'ont épuisé, pire que la grosse session dans les vagues avec Coco, donc je laisse la main à Marianne.

Hey you guys, hi!
Juste un petit rajout pour finir avec ce site époustouflant qu'est le Grand Canyon: à " Desert Point", nous sommes montés en haut de la "Watch Tower", une très belle tour d'inspiration indienne construite dans les années 30 où l'on a pu admirer de magnifiques fresques peintes par les Indiens Hopis.
 Ensuite direction Page où nous allons poser nos valises pour 3 jours, nous apprécions tous les trois de rester quelques temps au même endroit. Nous avons loué une sorte d'appartement et retrouvons le bonheur d'avoir une cuisine... Depuis notre arrivée aux Etats-Unis, c'est diète forcée...la nourriture que l'on trouve est immangeable. On se refuse à manger des hamburgers OGM, des légumes et fruits aux pesticides...on se rabat sur la nourriture mexicaine végétarienne et comme il n'y a que des chaînes (Taco Bell...etc), c'est franchement pas terrible. A Page, il y a enfin un supermarché avec des fruits et légumes bio et même du poulet "organic", on fait une cure de cerises, fraises, framboises, myrtilles, salades, tomates, melons...le rêve! On s'est aussi régalé d'un bon plat de spaghetti et on a pu se faire des pancakes au sirop d'érable 3 matins d'affilée! De quoi être en forme pour explorer les environs. A Page nous avons retrouvé l'élément eau puisque cette petite ville en plein désert se trouve juste à côté d'un lac artificiel créé par la construction d'un barrage sur le Colorado. Cette énorme construction de 216m de haut est vraiment impressionnante mais plus encore l'est le spectacle d’énormes falaises rouges qui tombent dans les eaux bleues du lac Powell. Nous n'avons pas résisté à y faire un petit plongeon, l'eau est à 23°, ça rafraîchit bien car il fait presque 40° dehors et dans le désert pas un arbre pour se mettre à l'ombre. Bon, ce n'est pas le lagon turquoise de Moorea, l'eau est trouble et le fond vaseux mais on a bien apprécié quand même. 

Manava a joué avec un requin mangeur de poissons que nous lui avons acheté et quelques petits camions tractopelles. Ce n'est pas facile pour lui de se retrouver sans copains. Nous avons aussi trouvé une ardoise magique qui l'occupe bien pendant  les trajets en voiture. Il décrit maintenant ce qu'il dessine, fait des ronds. Il nous parle beaucoup de l'école et semble très impatient d'y aller. Il parle aussi de plus en plus de "la maison avec Perle et Bambou", peut-être commence-t-il à être un peu fiu de tous ces déplacements. Depuis peu, le matin en se réveillant, il nous raconte ses rêves et s'invente en ce moment beaucoup d'histoires de monstres et de pirates. Chose nouvelle, il ne veut plus rentrer tout seul dans une pièce où il fait noir à cause du monstre bien sûr... Sinon, il est toujours aussi joyeux, bavard et affectueux, on fait beaucoup les imbéciles tous les trois et on se marre bien.
Laissez-moi maintenant vous faire découvrir les trésors de la région de Page qui se trouve à la limite entre l'Arizona et l'Utah. Voici le point de vue de Horseshoe Bend où l'on peut voir depuis une falaise le Colorado s'enrouler autour d'un gros piton rocheux. La photo ne rend pas très bien car nous sommes à contre-jour, il aurait fallu y venir le matin. 

Nous avons également fait une marche extraordinaire dans un canyon (Lower Antelope Canyon) avec des jeux de lumières magnifiques sur les parois orangées sculptées par l'eau et le vent. C'est vraiment un lieu magique caché sous terre où la température est très agréable, seulement 30°. Pour accéder au canyon, nous sommes passés par une fine entraille dans la terre:

Jamais nous n'aurions imaginé qu'elle abritait de tels trésors! Manava s'est amusé comme un fou et nous, nous avions le souffle coupé devant tant de beauté.
Nous voici dans le canyon
Manava s'est amusé à escalader les parois de grès rouge

Reste maintenant à vous parler de notre visite d'hier: Monument Valley. Je vais faire appel à vos vieux souvenirs: Rio Grande, La Chevauchée fantastique, John Wayne... ça y est, vous y êtes!
Époustouflant, là encore! Des pitons de roche rouge de 400m de haut! C'est un site qui se visite en voiture, un circuit d'un peu plus de 20km sur une piste sablonneuse où l'on s'attend à chaque instant à voir apparaître des Indiens lançant leur cri de guerre ou des cowboys avec leur lasso! Ce site appartient au peuple Navajo, nous avons discuté avec une Indienne (voir photo) qui nous a dit ne jamais être sortie de cette vallée. Ils vivent de l'artisanat et du tourisme, ont conservé leurs traditions, rites et  langue. 
Voilà comment ce conçoit le camping aux USA, un camping-car qui traîne un 4x4!!!

Voilà, je vous quitte car nous partons aujourd'hui pour la région de Moab. Bises à tous. Marianne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire