"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

lundi 18 juin 2012

"Nana" Tahiti


Hello it's Xavier (prononcé à la sauce américaine!)
Notre séjour sur Moorea s'est terminé avec le Maramu (vent) et pas mal de pluie, donc on a enchaîné les petites bouffes sympas avec tous les amis: Marie et Jean à la pointe de Temae (la fameuse vague, une droite tubulaire sur un reef bien coupant) où on s'est régalés avec un délicieux mi-cuit de thon au gingembre (Maurruru Jean pour la recette!) et un délicieux gratin bananes fei/potiron. Marianne a gardé un souvenir du siège en teck de la terrasse: le petit orteil cassé...la tuile, elle n'a pas pu faire sa dernière plongée.
Avec Marie et Jean

 Puis on a retrouvé pour un week-end Jenny, Ismaël et Teaherehau: baignade à la plage de Temae (encore!), et sessions cerf-volant. On a bien savouré ces moments passés ensemble car le départ n'est plus trop loin. Puis c'est avec Coco,sa famille et Gilles que nous avons clôturé notre séjour à Moorea avec une soirée bretonne! 
Nana Moorea

Retour à Tahiti, dans notre nouvelle pension: chez Astrid et son fils Narii. La vue est absolument splendide, on peut même prévoir la session de surf de la terrasse, le rêve non? Manava a été très impressionné par toutes les planches de surf (moi aussi!) et veut aller maintenant surfer Teahupoo... Nous étions à bonne école avec Narii qui est Water Patrol pendant la compétition qui va d'ailleurs débuter le 11 Août. On a donc programmé rapidement une session de surf à ..... Papara, bien sûr: j'ai beaucoup ramé ce jour là et je n'ai pris que 5 vagues, il y avait un courant impressionnant, j'étais épuisé et je suis rentré faire des photos. Narii a fait un joli tube, trop fort les Tahitiens! et j'ai pu le prendre en photo sur une autre vague.
Chez Astrid et Narii
La vue de notre faré
Le quiver de Narii et son boogie avec lequel Manava s'est bien amusé
Narii en cut-back à Papara

 Le lendemain matin nous avons assisté à un lancé de javelots sur une noix de coco: impressionnant de précision et de dextérité (le lancé se fait avec l'index). Le javelot est constitué d'une branche souple avec un fer à béton taillé en pointe au bout, tenu avec une plaque de cuivre enroulée. Il faut viser le haut de la coco, c'est là qu'on marque le plus de points!
La coco en haut du piquet
Trop forts ces Polynésiens!

 Rendez-vous au salon des Marquises avec Ismael et Jenny: Manava a été très impressionné par le "pestacle" de danse avec démonstration du Haka, il est resté pétrifié, moi aussi d'ailleurs! Le problème c'est qu'il n'arrête pas de vouloir faire son petit Haka maintenant, ça promet pour la suite, les copains vont avoir des surprises à l'école, j'espère que nous on n'en aura pas avec la maîtresse... Ismaël et sa soeur Iris, en tant que Marquisiens, étaient des guides fabuleux et en plus ils connaissaient quasiment tout le monde! On a pu se régaler d'un repas typique avec de la chèvre au lait de coco, des crabes crus (un peu comme des étrilles, ça fait bizarre, mais c'est bon et même sucré), de la pâte de URU,..c'était bien nourrissant!
L'art marquisien

Nous avons essayé de revoir un maximum d'amis avant notre départ. On a eu le soulagement de pouvoir compléter un carton de Thierry et Nelly avec nos surplus de dernières minutes ainsi que nos gousses de vanille qui ne seraient pas passées à la douane aux USA (Delphine tu l'as échappée belle, tu devrais avoir les gousses gagnées au jeu du varo!). Ils nous ont régalés d'un dernier repas de thon: les Marolleau, on vous attend avec du bar sur Oléron! et on croise les doigts pour votre mut!!! 
On a pu aussi faire un petit coucou à notre amie Angélique qui travaille dans un centre artisanal maintenant. Elle peut enfin s'épanouir à travers ses activités artistiques et ramener un petit salaire à la maison.

Puis une dernière visite du côté de Teahupoo avant notre départ pour faire une bise à Valérie, Jean-François et leurs enfants. 

Nous avons passé notre dernier week-end dans la famille tahitienne de Manava et j'ai pu tester dès notre arrivée le fameux Raau Tahiti (remède local) qui m'a promptement rétabli après une gastro foudroyante (boire un jus de citron pur très sucré): c'est plus efficace que le pastis sec! et surtout on peut continuer à discuter après... François m'a offert une superbe jante de 13 (traduction: jante du pneu éclatée à Moorea qui était cabossée, impossible à trouver sur Tahiti, sauf bien sûr pour les locaux! Mauruuru!!). Mon petit René et ma petite Diva votre POLO a désormais une superbe roue de secours. On a ensuite été faire un pique-nique sur la plage et avons pu assister aux exploits des cousins tahitiens qui sautent d'un arbre dans la rivière.
Dernière séance de cerf-volant avec Ismaël

Puis le soir, après avoir passé un dernier moment avec Robert et Tetuani nous avons récupéré le Tifaifai sublime que nous a fait Kevin (le grand balaise à gauche sur la photo). Nana à tous. Xav

Ia orana, je prends le relais pour vous raconter notre dernière journée au fenua. Pendant que Xavier est allé ramener la voiture sur Moorea, nous avons été Manava et moi chez Michèle et Pierre. Manava a ses petites habitudes là-bas, il a récupéré le vélo et a fait son petit tour de jardin. Balançoire, corde à escalader, instruments de musique, jeux de tous les côtés...un petit paradis pour enfants! Jenny, Ismaël, Teaherehau et Tevaite ont ensuite récupéré Xavier au ferry et nous ont rejoints. Soirée pizza dans une ambiance bien joyeuse où chacun mesure le plaisir de ces derniers moments passés ensemble.
Michèle et Pierre, toujours aussi rayonnants
on profite une dernière fois de leur merveilleux jardin
câlin à Tevaite
Le tifaifai offert en cadeau de départ à Manava par ses deux familles tahitiennes

 20h déjà... il est temps d'embrasser chaleureusement Michèle et Pierre. Ismaël arrive à attacher tous nos bagages dans le coffre du 4x4 ! A l'aéroport, Thierry et Nelly nous attendent avec des colliers de coquillages et nous aurons aussi la surprise de voir Julie et la famille de Ninamu venir nous dire au revoir. Beaucoup d'émotions, on a du mal à se quitter pour si longtemps. Nous repartons remplis de tous ces moments merveilleux passés ensemble. Manava s'est imprégné de sa terre natale et a tissé des liens forts avec sa famille tahitienne. Nous allons être bien éloignés géographiquement les uns des autres pendant quelques années mais nous penserons souvent à eux et à ces moments de joie que nous avons partagés.
Jenny et Julie bien assorties!
Suite de nos aventures à Hamburgerland très rapidement...(c'est presque prêt!). Byebye Marianne
BONUS: une photo et une vidéo d'une plongée à Moorea (merci Yann!)
un requin pointe-noire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire