"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

jeudi 19 juillet 2012

A la découverte de la vallée centrale

Holà,
Manava a été le seul à profiter des derniers jours de plage à Nosara et des vagues sublimes...otite pour moi aussi... mais prise beaucoup plus tôt que celle de Xav, je n'ai donc pas autant souffert que lui. Nous avons pu assister à de magnifiques couchers de soleil.
La route qui mène à la plage après l'orage. C'est dans ces flaques que Manava imaginait les crocodiles
Coucher de soleil aux couleurs intenses

Puis nous avons repris notre petit coucou pour Alajuela et non l'hélicoptère, à la grande déception de Manava...

George nous attendait à l'aéroport et c'est avec plaisir que nous avons retrouvé sa maison chaleureuse et Max...hi hi hi!!!! (voir commentaire des messages précédents). Après une bonne nuit de sommeil dans un lit King Size (jamais rien vu d'aussi grand, on pourrait dormir à 4 dedans!), nous voilà prêt à explorer les environs. C'est un ami de George, Luis, qui nous a fait découvrir pendant toute une journée les charmes de la vallée centrale du Costa Rica. C'était très intéressant de pouvoir échanger avec un tico (parlant anglais, ouf!) sur son pays, ses habitants, le système politique, les merveilles géologiques..etc.
Luis, notre guide, qui a bien sympathisé avec Manava
 Il nous a tout d'abord amené au volcan Poas par une jolie route sinueuse traversant villages, champs de café, forêt, en nous arrêtant régulièrement pour nous montrer des plantes, des animaux, des points de vue. Des champs de fraises partout et des ticos avec masques et combis en train de traiter...on est très sceptique sur la réelle conviction du Costa Rica à promouvoir le bio.
Une maison typique du Costa Rica
Plantation de café
Les grains et la fleur de café
Petite ascension jusqu'au volcan, la température a bien baissé, on supporte les manches longues, l'odeur de soufre est de plus en plus forte au fur et à mesure que nous approchons. Nous découvrons alors un magnifique cratère de 1,3km de diamètre et 300m de profondeur avec un lac bleu vert magnifique. Même endormi, il reste très impressionnant avec ses vapeurs sulfureuses. Cela nous a rappelé notre séjour il y a 5 ans à Roturoa en Nouvelle -Zélande.
Manava, un peu fatigué par l'ascension

Nous avons ensuite marché jusqu'au lac Boto, qui est un ancien cratère rempli d'eau de pluie, acide bien sûr, un endroit très paisible. 

L'après-midi nous sommes allés à La Paz Waterfall Garden, un parc de 28 hectares dans la forêt tropicale avec 5 cascades. Un site vraiment magnifique où nous avons pu admirer beaucoup d'animaux. Ce parc se proclame "refuge de la vie sauvage" avec le label écotourisme, sensé préserver les espèces animales et végétales en voie d'extinction. Là encore on est un peu sceptique...beaucoup d'animaux en liberté mais certains sont enfermés, dans de grands espaces certes, mais enfermés quand même. Voici quelques photos de nos rencontres:
Char à bœufs traditionnel du Costa Rica. Il servait souvent à transporter le café.
Un puma trop à l'étroit
grenouille aux yeux rouges, symbole du Costa Rica. Elle a des pattes orange et des raies jaune et bleu sur les côtés. Elle n'est pas venimeuse mais cela dissuade ses ennemies!
Ce serpent est bleu turquoise
La vipère de Schlegel pratique une technique de chasse peu commune:  elle passe le plus clair de son temps lovée autour des branches, quand un oiseau passe à sa portée, elle frappe en se projetant en avant, retenue à l'autre extrémité de sa queue.
Le Fer-de-lance, très commun au Costa Rica, une fois mordu par cette vipère, vous ne disposez que d'une demi-heure pour vous faire injecter un sérum antivenimeux
Le singe capucin
Manava lui montre son lion des montagnes, voici sa réaction!
Quelle chance de voir ce morpho bleu, il est absolument splendide!
Un paresseux en train de dormir bien sûr!
Beaucoup de ces perroquets un peu partout dans le parc
Un toucan s'est posé sur le bras de Manava, il en était tout ébahi et n'osait plus bouger!
Manava en train de piquer les morceaux de pastèque au toucan!
Vraiment pas farouche, cela devait être un ancien animal de compagnie confisqué
Nous l'avons baptisé "L'oiseau muri-aile"
Magnifique cascade, beau point de vue
On a réussi à se glisser sous la cascade!
Nous pensons que ce post va bien plaire aux enfants qui suivent ce blog. Plein de bises à eux de la part de nous trois.
Adios los amigos, Mariana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire