"La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)

samedi 7 juillet 2012

Bienvenuda a Costa Rica

Holà los amigos,
alors là c'est l'aventure! enfin à notre échelle...
Le voyage pour le Costa Rica n'a pas été de tout repos, mais tout s'est bien passé. Au passage, merci American Airlines pour les coups sur ma planche de surf...j'ai été obligé d'aller la faire réparer avant de pouvoir aller à l'eau.
On a été agréablement surpris en arrivant à San José de voir une petite pancarte:"Xavier Meystre". Après ce voyage épuisant,  un bon lit chez George nous attendait à Alajuela et nous avons même eu le courage de sortir pour goûter la délicieuse cuisine locale. Le lendemain matin un petit déjeuner extra préparé par George, puis départ pour Playa Guiones et les spots de surf. 


George nous a préparé de délicieux muffins aux noix
Max, son animal de compagnie!!!!





























 









Après une heure d'embouteillage (une route sur un pont s'est affaissée) nous nous retrouvons dans un petit coucou (10 places assises) de la compagnie "Air Nature": la seule compagnie à compenser à 100% ses émissions de carbone, et oui, on est au Costa Rica... 

 Heureusement qu'on avait déjà volé avec Alain, mais l’atterrissage reste toujours impressionnant, on était content de descendre...sauf qu'on nous a fait remonter car c'était juste une escale: bilan séquence frisson x2. On a pu faire des photos et je préfère encore ce petit coucou à la voiture, vu l'état des routes: c'est dramatique, Moorea à côté c'est de la rigolade!!
Une fois arrivés, un taxi local nous dépose à l'hôtel Kaya Sol (mon surf est attaché avec une petite corde sur le toit de la voiture et le chauffeur nous dit: pas de ceinture ici!!). Incroyable on ne l'a pas perdu en route! Juste en face, un magasin de surf: "el punto".  Le patron me fait réparer ma planche pour le lendemain pour 25 dollars après négociations (il a réparé deux planches cassées en 2 la semaine dernière par la même compagnie!).
Ici on est en plein coeur de la jungle, on entend des hurlements bizarres, style" Gruffalo" pour ceux qui connaissent. Manava pensait qu'il y avait des monstres et moi aussi je crois! En fait ce sont les singes dans les arbres. Sinon il y a aussi des iguanes et j'espère qu'il ne vont pas tomber sur notre tête. 
Il a l'air bien paisible comme ça mais venez le voir et l'écouter au lever du soleil (5h du matin)...

Première session  de surf le soir, c'est gros, 18 s de période, mal rangé, mais après la Polynésie c'est du gâteau, on est moins brassé qu'à Haapiti!! Je prends une belle vague qui déroule et après je n'arrive plus à repasser la barre. Je sors et j'assiste à un magnifique coucher de soleil: le rayon vert est même au rendez vous. Bye Bye, demain session matinale!
 Quelques jours plus tard...
Holà, c'est toujours moi
la qualité des vagues s'améliore chaque jour et j'enchaîne les sessions : le matin en famille et l'après-midi pendant la sieste de Manava. Bilan des 3 jours, de belles vagues mais je ne sens plus trop mes bras ni épaules, demain matin repos. Ici les vagues sont puissantes et il y a de la taille, il faut donc y aller avec une petite réserve d'énergie. Le soir il fait nuit à 18h30 et on sort manger quelque part. Ce soir, c'était l'aventure: on est parti à vélo, sans lumière dans la jungle, et j'ai terminé après une délicieuse pizza dans un fossé après avoir fait un soleil. Manava a été un peu surpris, il était quand même derrière moi. J'ai donc pataugé dans la boue un bon mètre plus bas, heureusement pas de crocodile! Bilan: demain j'achète une lampe frontale!
Holà, à mon tour de vous mettre un petit mot. Ici, nous avons l'impression de faire intrusion dans la nature. Nous sommes au milieu des arbres et en levant la tête on peut admirer tout un tas d'animaux. 
Crabes sur la route de la plage
Bande son: "Je suis un crabe, je pince!"

Tous ces animaux colorés sont très bruyants, pour le chant des oiseaux c'est merveilleux mais le cri des singes, c'est assez déroutant, un hurlement long et rauque. La première fois que nous l'avons entendu, nous marchions sur un petit chemin en bordure d'une forêt bien touffue... nous avons fait un sacré bon tous les trois, suivi d'un sprint légendaire!!! Manava a dit "Le Gruffalo!!!" et le pire c'est que c'était tout à fait ça! 
 
Sinon, nous profitons surtout de la plage pour l'instant, pour vous donner une idée, elle ressemble beaucoup à celle de Vertbois mais vous rajoutez 8 bons degrés à la température de l'eau. Il y a toujours des vagues mais pas de short break et Manava peut jouer sans danger avec son bodyboard. Nous prenons même des vagues un peu plus grosses à deux, on s'amuse beaucoup et passons deux, trois heures dans l'eau tous les matins.
Manava s'entraîne, il dit à tout le monde qu'il va aller surfer Teahupoo avec son tonton Alex!!!


 Ensuite petit repas local,généralement du poisson et des crudités. Nous avons loué des vélos et faisons de belles balades dans la forêt. Cela nous limite un peu au niveau des déplacements mais, après tout, on est là pour se reposer et profiter de la plage. Manava est vraiment dans son élément ici, il discute toujours autant et tout le monde n'arrête pas de nous répéter la même phrase "He's SO sociable!" Il montre ses bobos en donnant plein de détails, donne beaucoup de conseils. Hier il a arrêté deux dames à vélo en disant: "STOP! attention aux crocodiles , ils ont de grandes dents...etc) Les gens ne comprennent rien, on traduit et tout le monde éclate de rire. Au bar de l’hôtel, c'est la star, il passe son temps sur les chaises hautes à discuter avec le barman (qui ne parle pas un mot de français!) 
Au fait, on a oublié de vous présenter son très calinou "mountain lion"












On fait toujours autant les imbéciles!!


Voilà, beaucoup d'entre vous sont à présent en vacances, profitez-en bien et bon courage pour les autres. Des bises à vous tous. Marianne

4 commentaires:

  1. Et c'est sympa les iguanes en tant qu'animal de compagnie ? Toujours rêvé d'en avoir...

    RépondreSupprimer
  2. Bon allez on peut vous le dire, c'est un vrai-faux iguane...un empaillé... Félicitations pour ton blog Valérie, je me mets à mes fourneaux dès mon retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ramènes des recettes sympas dans tes valises (sans ingrédient introuvable par ici), n'oublies pas de les partager... je suis preneuse :D

      Supprimer
  3. Ca y est! J'ai repris le temps d'aller sur le blog et j'avais tellement de retard que ça fait une heure que je voyage devant mon ordi de la Polynésie à l'Ouest Américain pour finir sur les plages du Costa Rica, je suis é-pui-sée!!! Mais aussi affamée : les requins, iguanes ou singes, je n'en raffole pas mais tous ces fruits et alléchantes recettes, je suis plus que preneuse!
    Désolée Marianne d'avoir dû te ramener ces derniers temps à notre triste réalité par mes messages!
    Vous allez sûrement bientôt partir pour the Big Apple alors avant le chaos de la mégalopole, profitez bien du calme de la plage et de la douceur des jus de fruits.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer